AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Sénat souhaite la bienvenue à Varker ! N'hésitez surtout pas à contacter le staff en cas de besoin.
N'hésitez pas à consulter les NEWS du forum ! Laissez-vous séduire par cette vidéo ici
ALERTE : Nous sommes à la recherche de Plébéiens et Gladiateurs !! N'hésitez pas à les choisir Wink
Si comme nous vous adorez ce forum, n'hésitez pas à le mettre en valeur en votant ici ou en postant un commentaire làà
Un petit LIVRE D'OR pour remercier tous ceux sans qui nous ne serions pas là => ici
GUERRE DES LUDUS mise en place avec de nombreuses surprises ici !!

Partagez | .
 

 
Guide : Croyances Romaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 




▬ Messages : 358
▬ Date d'inscription : 19/06/2013
▬ Titre/Surnom : Nous sommes le Sénat de Rome


Dim 30 Juin - 19:37


    Les Croyances


    Les Dieux Importants à Capoue


    Mithra : Déesse dont le culte est particulièrement populaire dans les armées, essentiellement chez les soldats et les centurions bien que quelques légats soient attestés. Beaucoup d'esclaves et d'affranchis comptent également parmi ses fidèles. Elle est la Déesse représentant les valeurs tels que la Fraternité, la Loyauté et l'Amitié.

    Némésis : Déesse particulièrement priée par les Généraux Victorieux et par les Gladiateurs, elle représente la colère des Dieux et leur Vengeance. Patronne des Gladiateurs, prier Nemesis est souvent pour apporter la colère des Dieux contre l'ennemi à affronter.

    Les Dieux Principaux


    Apollon : Aussi nommé Phoebus, Fils de Jupiter et jumeau de Diane. Il est le Dieu de la beauté et la jeunesse mais aussi des poètes, de la musique et de l'art de la divination. Divinité connue pour sa Bisexualité mais aussi pour être proche des mortels, il est très respecté mais aussi craint car ses colères sont destructrices.

    Bacchus : Fils de Jupiter et d'une mortelle, il est connu pour avoir naquit deux fois, pour avoir gagné sa divinité en allant rechercher sa mère dans les Enfers et il est ainsi devenu le Dieu de la vigne, du vin, des festivités, de la danse, de la végétation, des plaisirs de la vie et de ses débordements. Il est souvent prié pour les fêtes et de son nom est né celui des orgies Romaines comprenant Vin et Sexualité, les Bacchanales.

    Ceres : Fille de Saturne et d'Ops. Elle est la déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité. Elle est aussi la cause de l'Hiver et de l'Automne, le temps que sa fille est en enfer, faisant venir le Printemps et l'Eté quand celle ci est auprès d'elle.

    Cupidon : Fils de Venus, comme elle il est le Dieu de l'Amour. D'une beauté aussi grande que ses caprices, les flèches de Cupidon ne font pas naitre l'amour dans le coeur des hommes ou des Dieux, mais le Désir.

    Cybèle : Déesse de la fécondité, son royaume était la nature, les sources et les fontaines. Femme de Saturne, mère de Jupiter, Neptune et Pluton, elle protégea ses enfants en émasculant son époux, mais rongée par les remords elle se transforma en pin.

    Diane : Fille de Jupiter et Déesse de la Lumière, Diane est sévère, cruelle et exigeante. Elle punit quiconque lui déplait, en détruisant ses moissons, en faisant mourir leurs enfants, et en propageant l'épidémie. Elle est aussi celle qui s'occupe du passage entre la vie et la mort, tout comme elle est la protectrice de la nature, surtout des Biches son animal fétiche.

    Esculape : Fils d'Apollon, il est né mortel avec un grand pouvoir de guérison et de résurrection, mais Jupiter furieux de voir un simple mortel avec de tels dons vint le foudroyer. Malgré qu'il soit mort, il est honoré sur terre et prié par les malades pour apporter la guérison. Il est aussi vu comme un Dieu pour les médecins.

    Faunus : Aussi appelé Lupercus, il est le Dieu protecteur des troupeaux, chassant les loups et apportant la fertilité aux bêtes. Il est souvent représenté avec des cornes et des jambes d'une chèvre.

    Janus : Il est le plus ancien des Dieux, représenté avec deux visages car il est le Début et la Fin, et invoqué à chaque rituel comme "commencement". il est aussi le Dieu des choix, des clés et des portes. Si Janus a deux visages, c'est parce qu'il voit le passé et le futur.

    Junon : Fille de Saturne, épouse et soeur jumelle de Jupiter, elle est la Reine des Dieux, reine du Ciel et la déesse du mariage. Elle est aussi la protectrice des couples, punissant sévèrement l'adultère, et apportant la fécondité. Elle est surtout connue pour ses colères démesurées envers son époux Jupiter et les malédictions qu'elle porte aux femmes pouvant attirer le regard et désir de ce dernier.

    Jupiter : Fils de Saturne et Cybèle, Dieu des Dieux, gouvernant sur les Cieux et la terre, il est le plus grand des Dieux, il est le Maitre de la Foudre, du Tonnerre et des éléments. Mais c'est aussi le Dieu qui enchaine les conquêtes, mortelles comme divines, et qui possède un nombre incroyable de bâtards dont beaucoup sont devenus des Héros.

    Mars : Il fait parti des Dieux les plus importants pour les Romains, il est le Dieu de la Violence et de la Guerre, prié pour toutes les conquêtes, pour la victoire et faire couler le sang des ennemis. Fils de Jupiter et Junon, son autel se trouve dans tous les camps et les casernes des Légions Romaines.

    Mercure : Dieu des voyageurs et des commerçants, Messager de Jupiter, il est aussi connu pour posséder une grande éloquence et pour avoir aidé Jupiter dans la conquête de ses maitresses. Plus discrètement, Mercure est aussi le Dieu du Mensonge et des Voleurs.

    Minerve : Fille engendrée par Jupiter seul, elle est la Déesse de la Sagesse, de l'Intelligence mais aussi de la Guerre. Son attribution de la Guerre est très différente de celle de Mars, elle est le Symbole de la Paix venant découler de la Guerre. Certains lui attribuent aussi la Science et les arts mais elle est surtout connue pour être l'éternelle vierge.

    Neptune : Frère de Jupiter et Pluton, il est le Maitre des Océans et des Mers. Il protège ceux qui voyagent par les eaux. Mais Neptune est aussi celui qui provoque les tempêtes, les ouragans et les raz de marée. Son symbole est le trident.

    Ops : Ops n'est autre que la Déesse mère, elle est la terre personnifiée et l'Agriculture, ainsi qu'une ancienne épouse de Saturne. Elle est priée surtout pour protéger les nouveaux nés et pour que ceux ci puissent avoir de quoi se nourrir.

    Pluton : Frère de Neptune et Jupiter, il est le Sinistre Dieu du Royaume des morts et plus particulièrement des enfers. Craint car sévère, peu osent prononcer ouvertement son nom de crainte d'attirer son attention. Il est aussi le Dieu invisible, celui qui pourrait être parmi les hommes sans être vu, mais c'est aussi un Dieu prié pour le besoin de Richesse car il possède la Corne d'abondance.

    Proserpine : Fille de Jupiter et Ceres, épouse de Pluton, elle est la Déesse de la germination mais aussi la Reine des Enfers. Proserpine passe deux saisons en Enfer auprès de son époux (Automne et Hiver) et deux saisons avec les autres dieux et sa mère (Printemps et été).

    Saturne : Dieu du temps et de l'agriculture, il était avant le Dieu des Dieux, un Dieu paisible qui apportait la connaissance, l'art de la terre et de la vigne, mais il perdit le trône des mains de son propre fils Jupiter.

    Venus : Déesse de la mer, de la beauté et de l'amour, ainsi que bien d'autres attributions plus mineures comme l'attirance sexuelle, la jalousie,... Cette Déesse connue pour être la plus belle des Déesses est née d'une vague de la mer.

    Vesta : Fille de Cybèle et de Saturne, Déesse du Foyer et du feu de la maison qui ne doit jamais s'éteindre. Elle est vénérée dans chaque demeure, et souvent les familles venaient offrir un sacrifice à cette Divinité avant de faire des changements dans leur vie ou de prendre de grandes décisions. Des prêtresses doivent entretenir le feu sacré de leur 6 ans à leur 40 ans ainsi que rester vierge et si elles échouent, ces prêtresses doivent s'enterrer vivantes comme châtiment.  

    Vulcain : Dieu engendré par Junon seule, il est le Dieu Forgeron, Dieu du feu, mais aussi du fer, de l'or, de l'airain et autres métaux qu'il faisait fondre. Aussi appelé le Dieu boiteux à cause de ses difformités et de sa grande laideur, cela reste un Dieu important et prié par tous les artisans manipulant les métaux. Il est aussi l'époux de Vénus.

    Les Dieux Secondaires


    Angita : Déesse Serpent, elle est la Divinité de la guérison, des serpents, de l'Herboristerie, de la médecine ancienne et de la sorcellerie.

    Aurore : Déesse de l'Aurore.

    Bellone : Suivante d'Arès elle est la Déesse des Horreurs de la Guerre.

    Discorde : Déesse maléfique aux cheveux de serpents, au sang découlant sur son corps, elle est la Déesse à l'origine des guerres, des querelles, des dissensions entre la Plèbe et les patriciens ou au sein des familles mais aussi considérée comme la déesse des Fléaux.

    Fama : Déesse aux deux trompettes, chacune venant libérer de leur musique Ragots et Renommée.

    Juventas : Déesse de la jeunesse et plus particulièrement des adolescents. Au passage à l'âge adulte il est de coutume de donner une pièce pour Juventas.

    Kerta : Déesse du Chaos Primordial.

    Libitina : Déesse des funérailles

    Luna : Déesse de la Lune et soeur de Sol

    Orcus : Messager de la mort, il est celui qui puni les parjures, tourmente les criminels. Divinité infernale, il vit la plus part du temps en enfer pour s'occuper des âmes damnées.

    Priape : Dieu de la fertilité, des troupeaux et des jardins. Il est représenté avec un énorme pénis toujours en érection.

    Sol : Frère de Luna, Dieu de la Lumière et de la Chaleur, ancien Dieu du Soleil.

    Sylvanus : Dieu des forêts.

    Trivia : Déesse de la magie, elle est invoquée dans les carrefours et les cimetières pour réaliser les voeux.

    Uranus : Personnification du Ciel, époux de Ops. Il est le père des premiers Dieux.


    Lieux de Cultes


    Bien entendu les premiers lieux de cultes sont les Temples, mais en dehors de Rome, les villes possèdent un ou deux temples seulement. Donc les plus croyant faisaient de long voyages vers ces temples pour prier, mais dans la plus part des cas il y avait de petits autels dans les lieux publiques, dans les rues, les casernes ou les demeures. Un autel comprenait souvent une statue ou un buste de la divinité, une vasque avec de l'eau et quelques cierges. Les Romains priaient régulièrement que ce soit pour remercier les Dieux, demander des faveurs, des bénédictions, ou maudire leurs ennemis, mais quand ils venaient faire des prières plus importantes, ils offraient alors soit des Deniers, soit sacrifiaient un animal ou plusieurs bêtes, voir même offrir au temple un de leurs enfants. Attention offrir un enfant ne voulait pas dire le sacrifier, mais celui ci deviendrait un prêtre ou un serviteur du Dieu, par exemple une fille de 6 à 10 ans vierge offerte au temple de Vesta deviendrait une Vestale et devrait donc entretenir la Flamme du Foyer pendant une trentaine d'année. Les Romains avaient tendance à pousser les croyances à l'excès, à parler des Dieux pour un rien, à offrir à un phénomène un geste Divin et faire des sacrifices et dons plus que de nécessaire, même si ils étaient dans une situation de famine. Un exemple simple, Spartacus était appelé le Faiseur de Pluie car quand il vaincu son ennemi, la pluie vint tomber, et les Romains crurent que c'étaient les Dieux qui étaient fiers du Combat fait en leur honneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://godsofarena.forumactif.org
 

Guide : Croyances Romaines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Guide] Le charpentier
» [Guide]Du niv.0 au niv.2
» [Guide]Le prestige
» coulisseau et son guide
» [Guide]Du métier d'avocat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant d'entrer à Capoue :: Le Livre des Lois-